Reflets sur Plexiglas
Accueil Remonter


Boîte à idées photographique (Suite)

Travaux pratiques à effectuer chaque mois


Reflets sur du plexiglas

 

1 / L'idée :

On peut faire beaucoup de choses avec Photoshop, mais truquer une image en vrai est aussi très amusant. Certaines personnes sont plus impressionnées par les effets réalisés sans logiciel.

Cette technique utilise une surface réfléchissante pour superposer une image sur une autre à l’aide d’un simple morceau de Plexiglas ou d'Altuglas.

2 / Les ingrédients :

Un appareil photo numérique ou argentique

3 / La recette

Même si la technique est simple, les résultats sont étonnants. L'idée vient du photographe Derek Wood.

Faites découper un morceau de Plexiglas à vos mesures dans un magasin de bricolage.

Les dimensions requises dépendent de l'optique utilisée.

Avec un grand-angulaire, il faut un gros morceau ; avec un objectif standard, un petit morceau suffit, car le Plexiglas ne doit pas remplir le cadre.

Un morceau de Plexiglas mesurant 30 x 20 cm convient bien. Il vaut mieux que la feuille de Plexiglas ait les mêmes proportions que la photo.

En argentique avec un 35 mm ou avec un reflex numérique, les proportions sont de 3:2.

Avec un appareil numérique autre qu'un reflex, le rapport est généralement de 4:3.

Le Plexiglas se raye très facilement et plus il est raye moins sa surface est réfléchissante. Il vaut mieux l'envelopper dans un tissu pour le protéger. Comme c'est un matériau relativement bon marché, il est facilement remplaçable.

Tenez la feuille de Plexiglas à bout de bras en changeant d’inclinaison. Si vous la tenez de façon a ce que la face réfléchissante soit face a vous, vous photographiez votre propre reflet.

Vous devrez l'incliner beaucoup pour ne pas figurer vous-même sur la photo. Faites la mise au point sur le reflet et non sur le Plexiglas.

Avec un appareil autofocus, il est préférable de faire la mise au point manuellement.

Pour atténuer le bord de la feuille de Plexiglas, ouvrez le diaphragme au maximum.

4 / Les sujets :

Il n'est pas facile de faire de belles compositions, car il faut penser à ce qui est photographié dans le reflet et à ce qui se trouve directement devant l'appareil.

Ce sont les arrière-plans neutres et plutôt sombres qui fonctionnent le mieux.

Si vous faites la mise au point à l'infini pour inclure des nuages dans les reflets, pensez à rapprocher suffisamment le Plexiglas de l'arrière-plan ; souvenez-vous aussi que plus l'arrière-plan est proche, plus il est flou quand la mise au point est faite à l'infini.
 

Les reflets des choses simples sont les plus jolis. Les silhouettes, comme celles des arbres sans feuilles, sont du meilleur effet par temps couvert.

Des nuages épars sont aussi très jolis, mais n'oubliez pas qu'ils seront en concurrence avec l'arrière-plan.

Plus vous vous promènerez en tenant votre feuille de Plexiglas à bout de bras, mieux vous saurez reconnaître ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas, tant pis si vous passez pour quelqu'un de bizarre ! (N'est-ce pas Dominique...)

Faites attention au double bougé de l'appareil. En photographie, il faut toujours tenir son appareil fermement pour éviter les bougés. Avec cette technique, il faut aussi tenir le Plexiglas d'une main assurée ; si la feuille tremble, l'image sera floue. Le moindre souffle de vent

la fera trembler. Il est préférable de changer de projet les jours de grand vent !

D'après Kevin Meredith, " La boîte à idée photographique ", Pearson éditeur

Seaside Telegraph Pole
Crédit : Kevin Meredith

Ripply Reflection
Crédit : Kevin Meredith

Sunset Reflection
Crédit : Kevin Meredith

Trees and Tarmac
Crédit : Kevin Meredith

Chimney Row
Crédit : Kevin Meredith

Page mise à jour le 28/09/2022