Pose longue
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LES SECRETS DE LA POSE LONGUE

par Christophe Audebert

Merci à Christian Français pour son exposé

Avant-propos

Une photo à vitesse normale montre ce que voient nos yeux.

La photographie en pose longue est avant tout un reflet du temps qui passe.

Une photo qui a duré quelques minutes ne peut pas être comme les autres, elle révèle ce que nos yeux ne peuvent pas directement voir.

 


Impact de la durée de pose sur le rendu des images

Le temps de pose a un impact très fort sur les images.

Ainsi une pose relativement longue (quatre minutes ou plus) va conduire à un rendu assez prévisible, ce que l'on a l'habitude de voir quand on parle communément de pose longue : lissage un peu féerique de l'eau, nuages en mouvement sans détail dans la matière, disparition des personnes ou de la circulation routière sur les clichés…

Une pose plus courte (15 secondes à une minute) va, elle, apporter de la texture dans les différents éléments mobiles, l’effet obtenu ne sera pas du tout le même.
 

Influence de la durée d’exposition sur le rendu photographique
 

Durée d’exposition

Surfaces aquatiques

Nuages

Personne et voiture en mouvement

De 5s à 30 s

Texture apparente, sens du courant visible

Légère  déformation, forme reconnaissable

Personne semi-transparente ; sens visible du déplacement des voitures

De 30 s à 2 min

Texture à peine discernable, sens du courant non apparent

Flou, forme plus reconnaissable

Quelques traces de personnes ou de voitures (ou disparition)

De 2 min à 4 min

Pas de textures, eau lisse

Très flous, traînées, forme non reconnaissable

Disparition des personnes et des voitures (ou résidus de traces)

De 4 min à 6 min

Pas de textures, eau très lisse, rendu éthéré

Pas de textures, traînées importante, rendu éthéré

Les lieux semblent vides

Éthérée, synonymes aérienirréelléger


La photo en pose longue : un équipement spécifique

 

L'équipement s’appuie sur le trio filtre ND/trépied/ télécommande.

 

1/ Les filtres ND

TERMINOLOGIE : ND signifie « Neutral Density », densité neutre.

La densité évoque l’opacité du filtre et neutre indique qu’il est supposé ne pas produire de dominance ni de dérive de couleur sur l’image.

Les filtres ND peuvent être utilisés pour trois raisons principales :

- Obtenir des durées d’exposition longues (de plusieurs secondes à plusieurs minutes)

- Faire disparaître d’une scène en plein jour des personnes, des voitures, pour peu bien sûr qu’elles se déplacent.

- Réduire la profondeur de champ, par exemple pour faire des portraits en plein jour à très faible ouverture.

 

Le pouvoir bloquant du filtre ND s’exprime en stops ; un stop équivaut à la réduction d’un IL (indice de lumination)

Echelle normalisée des vitesses d’obturation :

30s - 15s - 8s -3s – 2s - 1s – 1/2s -1/4s - 1/8s - 1/15s – 1/30s – 1/60s – 1/125s – 1/250s – 1/500s – 1/1000s – 1/2000s – 1/4000S – 1/8000s

Passer de 30s à 15s revient à diviser par deux la quantité de lumière, on perd un IL.

Les différents types de filtre ND : rectangulaire ou à visser (à chacun de faire son choix selon sa méthode de travail).

Un filtre de 3 stops combiné avec un filtre de 7 stops donne un filtre de (3+7)=10 stops.

Attention ! L’empilage nuit à la qualité finale par vignetage (privilégier les filtres circulaires fins).

 

En pratique

Le principe consiste à faire une photo sans filtre à partir d’une sensibilité et d’une ouverture donnée.

Le boîtier va afficher la vitesse qui correspond à une exposition équilibrée.

A l’aide d’un tableau de conversion, on va alors chercher le filtre qui correspond au temps de pose longue désiré.

Tableau de correspondance vitesse/filtre ND pour la pose longue


 

Nombre de stops
B+W, Cokin, Hoya, NISSI


TEMPS DE POSE

 

Sans filtre

3 IL 4 IL   6 IL 10 IL  

0

1/4000

1/500s

1/250s

1/125s

1/60s

1/30s

1/15s

1 (ND 2x)

1/2000

1/250s

1/125s

1/60s

1/30s

1/15s

1/8s

2 (ND 4x)

1/1000

1/125s

1/60s

1/30s

1/15s

1/8s

1/4s

3 (ND 8x)

1/500

1/60s

1/30s

1/15s

1/8s

1/4s

1/2 s

4 (ND 16x)

1/250

1/30s

1/15s

1/8s

1/4s

1/2 s

1 s

5 (ND 32x)

1/125

1/15s

1/8s

1/4s

1/2 s

1 s

2 s

6 (ND 64x)

1/60

1/8s

1/4s

1/2 s

1 s

2 s

4 s

7 (ND 128x)

1/30

1/4s

1/2 s

1 s

2 s

4 s

4 s

8 (ND 256x)

1/15

1/2 s

1 s

2 s

4 s

4 s

15 s

9 (ND 512x)

1/8

1 s

2 s

4 s

4 s

15 s

30 s

10 (ND 1000x 1024 en fait)

1/4

2 s

4 s

4 s

15 s

30 s

1 mn

11

1/2

4 s

4 s

15 s

30 s

1 mn

2 mn

12

1s

4 s

15 s

30 s

1 mn

2 mn

4 mn

13

2s

15 s

30 s

1 mn

2 mn

4 mn

8 mn

14

4s

30 s

1 mn

2 mn

4 mn

8 mn

15 mn

15

8s

1 mn

2 mn

4 mn

8 mn

15 mn

30 mn

16

16s

2 mn

4 mn

8 mn

15 mn

30 mn

60 mn

 

2/ Le trépied :

Stabilité.

Présence d’un crochet.

Hauteur de déploiement : avoir l’appareil à hauteur d'œil est plus confortable pour peaufiner sa composition, on évite ainsi de se pencher et on protège son dos.

3/ La télécommande :

Filaire, infrarouge, radio, utiliser le smartphone en guise de télécommande.

Les autres accessoires photos utiles :

Un cache oculaire, des batteries, un niveau à bulle, de quoi nettoyer les optiques, un bon sac photo, une ceinture multi poche.
 


Les sujets adaptés à la pose longue
 

Jouer sur les éléments mobiles d’un paysage en contraste avec des sujets fixes est un des fondements des fondements de la photographie en pose longue.

- La mer

- Les rivières et les lacs

- Les chutes d’eau

- La montagne

- La campagne

- Les villes

- L’architecture


La prise de vue en pose longue en pratique


 

L’importance du format RAW en pose longue.

Trois avantages du format RAW :

La balance des couleurs.

Les filtres ND peuvent provoquer des dominantes de couleur (magenta, bleu….)

Une large plage dynamique.

Les photos en pose longue mettent souvent en jeu des scènes contrastées : le ciel, la mer (hautes lumières) les montagnes ou les bâtiments dans l’ombre (basses lumières)

Pourquoi le RAW est-il plus adapté que le JPEG pour la dynamique de l’image ? Un fichier JPEG est codé en 8 bits soit au total 256 nuances, alors que le RAW l'est en général sur 14 bits, c’est-à-dire 16 384 nuances ! Voilà la large plage dynamique.

Le traitement du bruit numérique.

On associe souvent le bruit numérique à un nombre élevé d’ISO. Or, en général, on règle la sensibilité sur 100 ISO en pose longue. Plus l'exposition est longue, plus le capteur chauffe.

C'est lui qui génère un « bruit de chauffe » encore rappelé « bruit thermique ».
 


La prise de vue type en 10 étapes
 

Étape 1 : imprégnation sur les lieux.

Observer le sens de la lumière, le déplacement des nuages, recherche de premiers plans…..

Étape 2 : cadrage, composition.

C’est le moment d’apporter une touche personnelle dans la composition et de se démarquer des autres photographes !

Étape 3 : mise au point.

Il faut bien comprendre que l’autofocus ne fonctionne pas avec un filtre ND. Il faut donc régler la mise au point avant de placer le filtre ND.

Trois solutions : faire la mise au point manuellement ; activer le mode Live View ; faire appel à la technique de l’hyperfocale (distance qui maximise la profondeur de champ) voir les applis comme Photographer’s tools , HyperFocal Pro,DOF Calculator.

Une fois que la mise au point est faite, on la bloque en mode Manuel focus. Désactiver le stabilisateur.

Étape 4 : réglage du boîtier.

Format RAW ou RAW+JPEG, balance des blancs automatique, ISO mini, mode priorité ouverture (autour de f/8, on évitera les ouvertures supérieur à f/8 car si la profondeur de champ est élevée, la diffraction réduira le piqué de l’image.), on active l’option « réduction du bruit en pose longue », inconvénient : multiplication par deux du temps de pose, on désactive le mode « réduction de bruit en ISO élevée "

Étape 5: prise de vue à vitesse normale.

Prendre une première photo sans filtre et noter soigneusement la vitesse affichée.

Étape 6 : choix du filtre ND

Avec l’aide du tableau de calcul des correspondances des vitesses en format papier ou une appli, on va pouvoir sélectionner le filtre ND adéquat.

Étape 7 : placement du filtre ND

On veille à enlever l’éventuel filtre UV.

Étape 8 : occultation du viseur

Pour les reflex uniquement, mettre le cache fourni (certains reflex disposent d’un réglage dans le menu du boitier).

Étape 9 : déclenchement de la pose longue

On active le mode B (Bulb) avec une télécommande programmable, chronomètre, montre, appli smartphone. Pour une durée maxi de 30 secondes, mode priorité ouverture.

Étape 10 : vérification du rendu

Etape très importante : l’aspect de l’image, l’exposition grâce à l’histogramme, la netteté du sujet en zoomant etc..

Il est possible en raccourcissant ou en augmentant la durée d’exposition d’obtenir un rendu plus texturé ou plus éthéré.

 


Le post traitement des images

Les classiques dans LR :

Recadrage et correction des défauts de l’objectif. Panneau réglages de base. Je commence par Blancs et Noirs, puis Hautes lumières et Ombres, après avoir bien interprété l’histogramme, on joue avec le curseur Exposition pour peaufiner cette dernière.

La température de couleur est ensuite ajustée, c’est le fameux réglage de la balance des blancs. On l’a dit, l’usage de filtre ND pour la pose longue peut parfois créer des dominantes gênantes.

Les réglages spécifiques : nettoyage de l’image, traitement spécifique du ciel, correction du bruit, accentuation, gain de netteté.

D’autres logiciels comme DxO, Photoshop, L3 etc. sont également très efficaces.

Pour le noir et blanc : Silver Efex Pro


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Christophe Audebert
 

Page mise à jour le 23/02/2020